Chapeaux ronds et Chapeaux plats

La presse (extraits)

Comment dénoncer la guerre, ridiculiser les querelles incessantes des adultes, démontrer aux enfants que l’avenir de la paix dépend d’eux ? Avec Chapeaux ronds et chapeaux plats, les deux comédiens de la compagnie Taïko offrent une réponse originale, poétique et parfaitement adaptée à la sensibilité enfantine. (Le Parisien) C’est une jolie fable sur la tolérance et la paix. Le spectacle a séduit les enfants l’année dernière. Un spectacle astucieux et enthousiasmant (...) Son retour est une excellente chose .(Télérama) Un spectacle de grande qualité, d’une grande intelligence . (Libération Champagnes Troyes)

 

Cela fait bien longtemps que les Chapeaux ronds se méfient des autres, les étrangers, ces imbéciles qui ne portent pas le chapeau rond comme eux. Mais les Chapeaux plats sont là ! Depuis toujours ils veulent conquérir le monde et rêvent d'envahir leurs pacifiques voisins, ces ignorants qui refusent de porter le chapeau plat comme eux. Malgré la bêtise, l'intolérance et les querelles incessantes de leurs aînés, un p'tit Chapeau rond et un p'tit Chapeau plat se rencontrent et découvrent l'Amitié...

Une fois qu'ils se sont battus et qu'ils ont tout détruit, les adultes de Chapeaux ronds et Chapeaux plats prennent brutalement conscience de l'absurdité de la guerre qu'ils ont provoquée. Ils font alors la paix et décident de reconstruire un seul village pour les deux communautés. En acceptant le métissage, ils préparent leur avenir et celui de leurs enfants, un avenir où la tolérance et le respect de l'Autre viennent s'inscrire au coeur des relations entre les hommes et les peuples différents.

Création en 1994, et reprises en 1998 et 2004

Tout public à partir de 5 ans

Texte, décors et marionnettes : Daniel Violette

Musique : Dominique Cardon

Mise en scène : Taïko assisté de Bertrand Saunier

Création lumières : Stéphane Luiggi - Antonin Liège

Interprètes : Daniel Violette, et en alternance : Nelly Maskell, Sophie Kachouri, Isabelle Bord