La compagnie présente son spectacle ce mois-ci en septembre. Maurice Rollinat est mis à l'honneur, lui qui aimait la poésie, la nature, la musique et les animaux (...) De nombreuses poésies mises en chansons sont interprétées avec talent par Isabelle Violette, qui joue le rôle de Louise. Daniel Violette, le chansonnier et Richard Rejaudry au piano complètent avec brio le casting de ce spectacle, résultat de recherches intensives sur la vie du poète. (La Montagne)
Théâtre musical autour de l'oeuvre de Maurice Rollinat
Nous sommes le 29 octobre 1903, et Louise, tenancière de cabaret, revient des obsèques de Maurice Rollinat à Châteauroux. En compagnie de ses amis, Edmond le chansonnier, et Joseph le pianiste, elle se rappelle avec passion la vie tumultueuse et tourmentée du poète-musicien.
Dans une ambiance cabaret début XXème siècle, trois personnages un peu loufoques évoquent l'univers macabre et fantastique de Maurice Rollinat. Un spectacle tragi-comique, souvent burlesque, et parfois nostalgique, où se succèdent contes et poèmes, chansons, musique et théâtre de marionnettes.
Ecriture : Isabelle Violette
Mise en scène : Bertrand Saunier
Paroles et musiques des chansons de Maurice Rollinat
Décor et marionnettes : Daniel Violette
Avec Isabelle Violette : jeu, chant et marionnettes
Daniel Violette : jeu, chant, marionnettes, caisse claire et clarinette basse
Richard Rejaudry : jeu, chant et piano
Création 2016 à Fresselines 23, avec le soutien des communes de Feytiat 87 (résidence de création), Fresselines 23 et Saint-Sébastien 23.
"... en songeant à cette admirable musique venue sans effort du fond des âges, à ces étranges mélopées qui ressemblaient à nulle autre et qui s'imposaient à la mémoire."
Jean Hubert dans la préface du livre de Régis Miannay "Maurice Rollinat, poète et musicien du fantastique".